Emploi [stage, 4 à 6 mois] : FLE

[Offre diffusée le 8 janvier 2014 sur le site Le Français dans le monde, http://www.fdlm.org/jobs/08012014-stage-france/]

Stage FLE

OFFRE DE STAGE

L’Organisation internationale de la Francophonie regroupe 57 États et gouvernements membres et 20 observateurs répartis sur les cinq continents, rassemblés autour du partage d’une langue commune : le français. Consciente des liens que crée entre ses membres le partage de la langue française et de valeurs universelles, elle œuvre au service de la paix, de la coopération, de la solidarité et du développement durable.

Titre du poste : Stage_Le français dans la diplomatie et la fonction publique
Lieu d’affectation : Paris, France
Statut: Stage
Durée de l’engagement : 4 à 6 mois
Date limite d’envoi des candidatures : 20 janvier 2014
Numéro de l’appel à candidatures : Stage_DLF01/2014

FONCTIONS PRINCIPALES

La Direction de la langue française et de la diversité linguistique de l’Organisation internationale de la Francophonie recherche un ou une stagiaire pour la soutenir dans les activités du programme « Le français dans la diplomatie et la fonction publique ». Ce vaste programme de formation des diplomates et fonctionnaires en charge de dossiers internationaux des pays membres et observateurs de la Francophonie où le français n’est pas langue officielle a été engagé en 2002. Des accords de partenariats ont signés avec 26 États partenaires permettent l’organisation de formations au français (donc linguistiques) et en français (donc techniques et professionnelles) dispensées dans les ministères, instituts diplomatiques ou de formation aux affaires européennes et internationales des différentes capitales ainsi qu’à Bruxelles.
Les formations à la langue française s’adressent en particulier aux diplomates et fonctionnaires de niveau minimum A2 du CECR et en charge des questions européennes et multilatérales dans les ministères, représentations permanentes et missions des États auprès de l’UE à Bruxelles.
Le ou la stagiaire sera amené(e) à :
– collecter des données statistiques auprès des 26 partenaires du programme.
– compiler des données et réaliser le Bilan statistique 2013 du programme.
– mettre à jour les fichiers de contacts.
– produire et mettre à jour des tableaux-synthèses sur différentes données du programme, en soutien aux activités des membres de l’équipe.
– participer à l’élaboration et à la mise en forme de formulaires, présentations et autres documents, en soutien aux activités des membres de l’équipe.
– participer à la production des lettres d’invitation et des documents de travail liés à la réunion annuelle du Comité d’orientation.
– participer éventuellement à la séance de travail de la réunion annuelle du Comité d’orientation et présenter le Bilan statistique.
– assister à des réunions et rédiger des comptes rendus ;
QUALIFICATIONS ET CONNAISSANCES ESSENTIELLES REQUISES

Le ou la candidate au poste doit :
– être ressortissant d’un État ou gouvernement membre de l’OIF ;
– être titulaire d’un diplôme de niveau Licence minimum, et être inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur au moment du début du stage ;
– porter un intérêt pour les activités de l’OIF ;
– justifier d’une bonne connaissance des problématiques liées aux politiques linguistiques.

Qualités exigées:
– aptitude à travailler dans des situations d’urgence et en équipe dans un milieu multiculturel ;
– sens de l’organisation;
– autonomie dans le travail ;
– parfaite maîtrise du français ;
– qualités rédactionnelles ;
– esprit de synthèse ;
– aptitude et intérêt pour l’évaluation ;
– bonne connaissance et bonne pratique des outils informatique (Word, Excel et PowerPoint).

Informations complémentaires :

Le stage a lieu au Siège de l’Organisation, à Paris et s’étend sur une période 4 à 6 mois, les candidats disponibles 6 mois seront contactés en priorité, pour idéalement débuter en février 2014.

Les candidats doivent être en mesure d’assumer l’intégralité des frais inhérents au coût de la vie à Paris, le stage ne donnant lieu à aucune rémunération ou indemnité.

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