Emploi [stage, 3 à 6 mois] : FLE

[Offre diffusée le 11 novembre sur le site Le Français dans le monde, http://www.fdlm.org/jobs/11112013-stage-france/]

Stage Comprendre et améliorer les parcours de la formation linguistique.

Au sein de la Direction du Développement Social Urbain (DDSU) de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre (94)
Axe intégration des populations migrantes :
Comprendre et améliorer les parcours de la formation linguistique.

Contexte : La communauté d’agglomération de Val de Bièvre a piloté une étude – action sur l’offre de formation linguistique sur le territoire en 2013. L’objectif de l’étude était de clarifier et rendre lisible l’offre, d’identifier les manques et de proposer des pistes d’actions pour faciliter les parcours linguistiques des apprenants au profit de parcours cohérents. Cette étude a révélé la diversité de l’offre, l’absence de lisibilité et la nécessité de construire des interactions partenariales (coordination, livret d’acteurs, outils partagés).

Missions : Rattaché au chef de projet urbain de cohésion sociale de la DDSU, vous serez chargé de compléter l’étude en qualifiant et en analysant l’offre de formation linguistique du territoire par :
Des enquêtes qualitatives auprès des structures qui n’ont pas été contactées (recherche d’exhaustivité)

D’analyser et de compléter les informations déjà recueillis auprès des structures afin d’identifier la typologie de l’offre (les pré-requis et la méthodologie, les outils employés)

De proposer un répertoire des acteurs, qualitatif, permettant le repérage géographique (cartographie) et par type d’offre.

Ce répertoire devra être d’une grande lisibilité pour tout type d’acteur et accessible en version numérique, un repérage sera nécessaire auprès d’autres structures départementales, régionale afin d’identifier les outils existants, de les comparer et de faire une proposition économe et efficace.

D’accompagner les structures à l’appropriation des outils d’accueil et de positionnement élaborés lors de l’étude.

De co-animer les réunions partenariales, d’en faire le suivi (invitation, compte rendu, suivi des décisions).

D’effectuer des préconisations en termes de suites à envisager.

Profil recherché : Vous avez des qualités relationnelles pour conduire des entretiens avec des professionnels ou des bénévoles. Une connaissance des outils d’enquête qualitative, une bonne capacité d’analyse et de synthèse pour en dégager les principales caractéristiques. Vous avez une maitrise de l’outil informatique. Vous faites preuve de rigueur et un esprit créatif pour concevoir un répertoire pratique, attractif et lisible par tous.

Formation : Licence ou master en didactique des langues, en sciences de l’éducation avec formation pour adultes, en sociologie ou en intervention sociale.

Permis B souhaité (possibilité d’utilisation de véhicule de service).

Durée du stage de 3 à 6 mois – de février à juin 2014 – 35h/semaine

Rémunération : 436 euros/mois

Pour toutes informations, vous pouvez contacter Carine TARDY au 01.41.24.32.02 ou envoyer vos

CV et LM à c.tardy@agglo-valdebievre.fr . Date limite : 4 janvier 2014

Advertisements